Musiques à Flavigny

Du 4 au 8 Mai 2005

avec:

Lily and Co, Detlev Bork, Les Vagabonds de Gibolescu, Adélaïde Cello Trio, Salonissimo!, Duo Ibert, Quatuor Tango, Oswaldo de Souza, Ensemble Franz Schubert

 

Musiques à Flavigny est une rencontre de musiques diverses, interprétées par les jeunes musiciens professionnels, issus de formations classiques.

Ce festival offre l’opportunité de rencontrer les musiciens « autrement », dans le village, reçus pour le plupart chez l’habitant à Flavigny sur Ozerain, ou de les retrouver lors d’un concert-apéro et du dîner-concert de clôture du festival.

Cette année, le festival s’ouvre aux enfants: rencontre privilégiée avec les musiciens lors de leurs répétitions et atelier-découverte où un musicien professionnel les initiera à trouver eux-mêmes l’harmonie des sons.

 

En somme, Musiques à Flavigny offre un nouveau regard sur la musique dans l’espoir de susciter la curiosité de tous et la vocation de certains.

 

Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments durant ce festival et espérons vous retrouver l’année prochaine.

FLAVIGNY ANIMATIONS

Concert Classique

Ensemble Franz Schubert et amis

 

Franz Schubert (1797 - 1826)

Ouverture en Ut mineur

Luigi Boccherini (1743 - 1805)

Quintette pour Guitare et cordes en Ré (G.448)

Pastorale - Allegro maestoso- Grave - Fandango

 

Arnold Schoenberg (1874 - 1951)

La Nuit Transfigurée

(après une poème de Richard Dehmel)

 

Oswaldo de Souza

«La sirène»

Création pour Ensemble Franz Schubert

 

l’Ensemble Franz Schubert existe depuis 1998. À l‘origine quintette à deux violoncelles, l‘ensemble intègrera des musiciens participants à «Musique à Flavigny» pour clore le festival. Cet harmonieux mélange des genres a été à l‘origine des quatres premières éditions de ce festival.

Violons Heather Cottrell

Liselotte Pflanz, Oswaldo de Souza

Altos Susanna Trägner-Born

Matthew Larkum

Violoncelles Jean Gaudy

John Benz

Guitares Detlev Bork

Oswaldo de Souza

Flûte Lucie Benz

Quatuor Tango

Astor Piazzolla (1921 - 1992)

Extasis Pedro y Pedro

Se fue sin decrime adios Rosa Rio

Fracanapa Tango del Angel

Apuro La Calle 92

Todo fue La misma pena

Calambre Buenos Aires Hora Cero

A Albertito

Oblivion (musique du film «Henri IV»)

 

Charlo

Fueye

Mariano Mores

Cafetin de Buenos Aires, Cristal

Astor Piazzolla

Tango Ballet

 

Le Tango est né des immigrants en Argentine, qui avaient conservé une profonde nostalgie de leurs racines. Interdit à l’origine, cette musique de résistance a peu à peu trouvé droit de cité, pour devenir l’expression de l’esprit de Buenos Aires, avec sa poésie, sa douleur et sa sensibilité. Vers le début du vingtième siècle, l’adoption par les Parisiens de cette danse de classe inférieure moralement suspecte en a métamorphosé l’image, au point de la faire accepter par la haute bourgeoisie de Buenos Aires.Astor Piazzolla, né à New York en 1921, retrouve ses racines en Argentine en 1937. Il découvre la musique de bandonéon. Avec son «tango nuevo» il donne une forme musicale universelle à cette musique régionale, tout en gardant son passion, son intensité et sa fierté. Et ce qui était naguère la propriété exclusive des musiciens du tango séduit aujourd’hui les artistes renommés de tous les genres musicaux.

Les quatre musiciennes du Quatuor Tango, originaires des quatre coins de l’Europe (France, Angleterre, Roumanie et Allemagne), et appartenant à de grands orchestres (Filharmonia del Bajia, Mexique, Orquestra de Lissabon et Orchestre national de Mannheim) se réunissent depuis 1999 pour vivre leur passion du Tango.

 

Violons Daniela Strimbeanu et Liselotte Pflanz

Alto Susanna Trägner-Born

Violoncelle Julia Vardigans

Atelier-Musical

Initiation à l’harmonie et construction d’instruments brésiliens, «Berimbanda»

Concert en fin d’atelier avec Oswaldo Souza.

 

Après un engagement intense en compagnie de nombreux groupes brésiliens, Oswaldo de Souza participe à différents festivals: Londrina, Brasilia, Curitiba, Ouro Preto, Teresópolis et São Paulo, ainsi au festival national de T.V. Globo à Rio de Janeiro. Il reçoit le premier prix du Festival National de Alvinópolis et part en Europe vivre de nouvelles expériences. Son désir de marier les style brésiliens et européen le conduit à travailler avec la chanteuse et actrice Eva Marlin. Il compose ensuite des œuvres lyriques qui rencontre un large succès public.

Avec l’Orchestre Symphonique de Zurich (www.s-o-z.ch), il joue un répertoire classique et romantique. Outre sa participation à l’orchestre, Oswaldo a composé quelques œuvres pour divers petits ensembles. Il écrit en ce moment une pièce pour quatuor à cordes. Il ne se limite pas dans ses compositions à la voix, à la guitare ou aux cordes, mais il utilise aussi souvent le Berimbau, les boîtes de conserves, des pipeaux et d’autres instruments surprenants.

L’œuvre «Após Calipso quem virá?» a été composée pour l’Orchestre Symphonique de Zurich et jouée à plusieurs reprises en Suisse et au Mexique.

www.oswaldo.ch

 

 

Concert et rencontre

Lily and Co, famille de Troubadours

Chansons folklorique Irlandaises

Chansons populaires

 

Le grand plaisir de la famille anglaises Vardigans est de jouer ensemble, et ce depuis 6 ans. Julia, musicienne professionnelle, compose les arrangements d’un répertoire folklorique irlandais mêlé à du Beatles, du blues, du Jazz, et de la musique de film.

 

Ils donnent des spectacles en Angleterre, en France, en Allemagne, dans le cadre de festivals, de fêtes, de journées de patrimoine ou des concerts bienfaisance.

En 2004 ils ont joué et chanté pour la Malcolm Sargent Cancer Fondation, en présence de Monsieur Tony Blair.

 

Flûtes, batterie Barnaby (15)

Violon Sophie (14) et Amy (9)

Vocales Amy (9) et Lily (5)

Flûte à bec Amy (9)

Klimper Lily (5)

Guitare, Cello, Clavier Julia Vardigans


Concert gratuit:

Enfants de l’Atelier Musical

Musique brésilienne «Berimbanda»

 

Concert Apéro:

Duo Ibert

Ernst Gottlieb Baron (1696-1760)

Sonate pour Flûte et Guitare

Allegro - Adagio - Presto

Frédéric Chopin (1810-1849)

Variations sur un Thème de Rossini

José Viñas (1823-1888)

Fantasía Original

Maurice Ravel (1875-1937)

Pièce en forme de Habanera

Gabriel Fauré (1845 - 1924)

Pavane

Astor Piazzolla (1921-1992)

Bordel 1900

Café 1930

Jacques Ibert (1890-1962)

Lucie Benz a fait ses études de perfectionnement à la «Staatliche Hochschule für Musik Mannheim». Elle obtient son diplôme en Juin 2004 en jouant le concerto pour flûte et orchestra de Carl Nielsen avec l‘Orchestre de Baden-Baden. Elle est flûtiste à l’ensemble de Cologne, avec lequel elle a joué aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Depuis 2001, elle joue à l’Orchestre de Radio de Kaiserslautern et plus récemment, à l’Orchestre symphonique d’Heidelberg, avec lequel elle fait une tournée au Brésil en juin. Elle joue en duo avec le guitariste Detlev Bork depuis 2004.

Mélodies Viennoises avec

Salonissimo!

Johann Schrammel Vienne reste Vienne

Richard Strauss : Valses de «Rosenkavalier»

Johann Strauss: Annen Polka

Kurt Noack : «Heinzelmaennchen parade»

Georges Boulanger: Juanita

Antonin Dvorak : Humoreske

Franz Lehar : Gold und Silber ñ Walzer

Peter Kreuder : Musik , Musik , Musik !!!

Emile Waldteufel: Violets (Enfants de Printemps et Valse )

Jacob Gade : Tango Jalousie

Friedrich Schroeder : Il faut apprendre le Piano !

Maurice Jarré: Zhivago - Melodie

Gerhard Winkler : Capri Fischer

Josef Rixner : Marsche Espagnole

Salonissimo! - des mélodies viennoises, de la musique roumaine et hongroise - la musique de la Belle èpoque Viennoise!

Wolfram Koloseus, de Vienne - aujourd’hui Chef de l’Orchestre National de Mannheim, son premier violon solo, Sorin Strimbeanu, et son contrebassiste Frank Ringleb (six ans au Gewandhaus Orchestre Leipzig et aujourd’hui à Mannheim), propose un programme virtuose, nostalgique et par-dessous tout mélodieux, ainsi que des opérettes et de la musique tzigane raffinée.

Piano Wolfram Koloseus

Violon Sorin Strimbeanu

Contrebasse Frank Ringleb

www.salonissimo.de

 

Repas - concert:

Musique Brésilienne avec Oswaldo de Souza et le participation de musiciennes du Festival.

 

Adélaide Cello Trio et amis

Joseph Haydn (1732 - 1809)

Divertimento en Ré Majeur

 

Caix d’Herlevois (1670 - 1760)

Suite en Ré mineur pour 3 Violoncelles

 

David Popper (1843 - 1913)

Requiem Op 66

Metallica / Toppinen

«Bitter Sweet»

«Nothing Else Matters»

«Faraway»

Des ses débuts à Adélaïde, cet ensemble de violoncelles a connu un vif succès en Australie, succès amplifié par sa première tournée européenne, à Moscou et Belgrade, Berlin, Munich, et Rome.

Depuis 1990, les membres fondateurs qui résident en Europe jouent en formation de trio à Octet. l’Adélaïde Cello Ensemble s’est produit lors de nombreux concerts en Allemagne, en Espagne, en France et en Suisse et offre un programme éclectique.

Ce trio de Violoncelles avec le participation de musiciens du festival, proposent des œuvres classiques de Popper, Haydn ainsi que des œuvres du célébré groupe norvégien, «Apocalyptica».

Violoncelles Jean Gaudy

John Benz

Julia Vardigans

Contrebasse Frank Ringleb

 

 

Concert Apéro:

Detlev BORK, guitare Flamenco

 

Detlev Bork, guitariste allemand, célébré par la presse international pour sa musique innovatrice, a reçu plusieurs prix internationaux, comme celui du «Meilleur Musicien Classique» et le «Musicien de l’année» aux États Unis.

Enfant, Detlev a étudié le piano et le chant. Il a commencé la guitare flamenco à onze ans, et a ensuite étudié la guitare classique avec Professeur Sasaki à Cologne et Professeur Bonell à Londres. Il a suivi les cours de maîtres de la guitare comme Fernandez, Diaz, Walker et M. Ponce. En guitare flamenco, il a pris des cours avec Andrés Batista, José Luis Postigo, Felix de Utrera, Luis Maravilla et Luis Verdu. Il a également travaillé avec des danseurs de flamenco comme José de la Vega ou Lelita de Cadiz.

Ses débuts sur une scène internationale, à Londres, ont été un grand succès, suivi par d’autres grands concerts à Paris, Madrid, Los Angeles.

 

Detlev s’est maintenant affirmé comme soliste en Europe, aux États Unis, au Mexique, en Israël.

 

www.detlev-bork.net

Tzigane balkanique

«Les Vagabonds de Gibolescu »

 

Les Vagabonds de Gibolescu interprètent la musique des Tziganes de Hongrie et de Roumanie: une aventure à partager.

 

On les a vus, dernièrement à Musique à Flavigny 2000. Première partie des prestigieux Yeux Noirs, ils n'ont pas terni l'éclat de ce regard en proposant quelques minutes d'un show éblouissant. Créant une ambiance très particulière qui dissipe toute morosité générale, les vagabonds, dans la plus pure tradition tzigane, distillent une musique joyeuse où violon et accordéon ont la prédominent.

 

Ces Vagabonds-là, natifs de notre région, ont la foi, l'ambition, le potentiel, mais par-dessous tout, un talent et une fidélité incontestables.

 

 

 

Accordéon Christian Millanvois

Violon Alain Poisot

Clarinette Christophe Poisot

Contrebasse Christian Bigarne

Percussions Xavier Forgeot

 

2007 Markus Kaulartz — mentions légales